Emplois chez 8807078 canada inc.

Technicien en Éducation spécialisée

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SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 14 sept. 2020
Date d'entrée en fonction : 22 sept. 2020
Salaire : à déterminer de l'heure
Heures par semaine : 40.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Temps plein
 Catégorie(s) : 
DESCRIPTION

Éducateur spécialisé

Le Boulevard est une résidence qui se spécialise dans l’offre de services aux personnes atteinte de trouble en santé mentale. L’équipe qui y œuvre, en plus de plusieurs années d’expériences, cumule un certain nombre de compétences particulières qui sont mis à contribution pour atteindre notre mission d’aider et nous sommes fiers de nos 16 étages.  La résidence en collaboration avec  l’institut Douglas offre un programme de rétablissement. Ce programme vise prioritairement à développer la compétence de ses usagers afin qu’ils puissent rapidement être autonome.

Sous la responsabilité de la directrice générale, madame Lise Bélanger, vous allez travailler de concert avec les autres membres de l’équipe, participer aux échanges, faire des évaluations  et rédiger des plans d’interventions. Vous aurez également plusieurs opportunités de participer à des projets spéciaux et d’offrir de la formation. 

Les descriptions qui suivent présentent les attributions principales des titres d’emploi, ces attributions n’étant pas exclusives à un titre d’emploi:

 

Responsabilités :

Il établit une relation de confiance avec l’usager pour l’amener à travailler en collaboration avec l’équipe. Il applique des techniques d’éducation en utilisant les activités de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités individuelles ou de groupe prévues à la programmation afin d’assurer l’apprentissage, l’acquisition ou le maintien d’attitudes et de comportements adéquats. Il contribue à l’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives de l’usager et il partage son jugement clinique. Il travaille en collaboration avec l’usager, l’équipe interprofessionnelle, les personnes significatives pour l’usager et les autres partenaires, internes ou externes

 

 2. Fonctions spécifiques (à titre indicatif)

Volet A. Planifier des interventions éducatives selon les besoins de l’usager

Fait des observations et recueille les données sur les capacités et besoins de l’usager ainsi que les difficultés d’adaptation vécues

  • Participe à la description et à l’évaluation des comportements
  • Développe des stratégies d’intervention lors des situations problématiques en conformité avec les approches ciblées par le programme/service;
  • Utilise les outils à sa disposition (ex : histoire de vie, fiche de transition, fiche d’intervention à privilégier, fiche de prévention active, synthèse de la rencontre de concertation, etc.) et l'approche de collaboration afin de guider les actions concertées de l'équipe dans la définition d'un plan d'intervention;


Volet B. Réalise des interventions éducatives structurées
 

  • Participe à l’intégration des principes d’intervention dans les activités de la vie quotidienne;
  • Organise et supporte l’animation des activités à contenu spécifique en fonction des besoins des usagers;
  • Tient compte de la dynamique de groupe dans la mise en place d’activités;
  • Adapte l’environnement et les pratiques éducatives afin de favoriser l’autonomie de l’usager;
  • Supporte les apprentissages des proches au niveau des pratiques et approches utilisées auprès de la clientèle, notamment en leur offrant des capsules d’information, du modeling et du coaching en lien avec l’adaptation de l’usager.
  • Consigne ses interventions et les résultats de celles-ci au dossier de l’usager.


Volet C. Participe à un travail de collaboration interprofessionnelle
 

  • Participe à des rencontres de discussion de cas ou de suivi du plan d’intervention (PI) avec d’autres intervenants/professionnels à l’interne (PII) ou auprès de partenaires (PSI);
  • Participe à des rencontres d’évaluation et de développement continu des services;
  • Réfère ou rédige des demandes de services spécialisées auprès de ressources internes ou externes dans le but de soutenir la collaboration interprofessionnelle;
  • Soutient la communication entre les membres de l’équipe clinique/équipe de soins

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