Intervenant/intervenante en toxicomanie

  • Dopamine
  • Montréal,QC
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SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 10 déc. 2018
Date d'entrée en fonction : 14 janv. 2019
Salaire : à discuter
Heures par semaine : 35.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : permanent temps plein jour, fin de semaine
DESCRIPTION

Mission : Accueillir, soutenir et accompagner les personnes consommant des psychotropes, leur entourage et la population en général du quartier Hochelaga-Maisonneuve et des secteurs environnants, dans un cadre de prévention du VIH/Sida, hépatites et autres ITSS.

Description du poste Sous la responsabilité de la coordination clinique, l'intervenant assure l'ensemble des services du centre de jour de Dopamine. Selon une approche de réduction des méfaits, il intervient dans une optique de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) auprès des personnes utilisatrices de drogues par injection et par inhalation ainsi que des personnes pratiquant le travail du sexe. En plus de la distribution de matériel de prévention, l'intervenant est responsable de l'accueil, de l'évaluation, du soutien et de l'accompagnement des personnes se présentant au centre de jour.

Tâches principales

- Distribuer du matériel de prévention visant à réduire la transmission des ITSS et en promouvoir l'utilisation adéquate.

- Promouvoir et assurer la récupération sécuritaire du matériel de consommation.

- Actualiser, vulgariser et diffuser les messages de prévention du VIH, des hépatites et des autres ITSS adaptés aux réalités des personnes.

- Offrir une intervention ponctuelle adaptée aux besoins de la personne (évaluation, soutien, accompagnement, références personnalisées, etc.) tout en respectant son rythme et en favorisant son autonomie.

Exigences liées au poste

- Formation académique dans un domaine relié à l'intervention sociale ou posséder une expérience significative ayant permis de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l'intervention sociale.

- Intérêt marqué pour le domaine de la toxicomanie, pour l'approche de réduction des méfaits, pour la prévention des ITSS et pour le milieu communautaire.

- Bonne connaissance du matériel de prévention et des pratiques à risque de transmission des ITSS.

- Bonne maîtrise du français parlé et écrit. Anglais parlé fonctionnel.

- Connaissances et habiletés de base pour utiliser les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.).

Habilités et aptitudes Bonne capacité :

- de vulgariser et transmettre les messages de prévention;



- d'utiliser des techniques éducatives;



- à créer des contacts et à établir des liens significatifs;



- de gestion des situations de crise;



- d'utilisation des techniques de relation d'aide;



- de jugement et de maturité clinique;



- d'initiative et d'autonomies professionnelles;



- à collaborer et au travail d'équipe.

Durée d'emploi : 9 mois Horaire de travail : lundi au vendredi pour un total de 35 heures semaine.

Veuillez faire parvenir votre CV à l'intention de M. Martin Pagé, Directeur général, avant le 23 décembre par courriel : *****@**.**..

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