Les éducateurs / éducatrices d'un garderie ou centre de petites enfances (CPE) à Montréal ou ailleurs dans la province s'occupent des enfants lorsque les parents et autres membres de la famille ne sont pas disponibles. Ils s'occupent des besoins de base des enfants, tels que la baignade et l'alimentation. En outre, certains aident les enfants à se préparer à la maternelle ou à aider les enfants plus âgés à faire leurs devoirs.
Emploi éducateur ou éducatrice en Garderie : les fonctions
Voici ce que peut inclure un emploi éducateur / éducatrice dans une garderie ou centre de la petite enfance:
- Superviser et surveiller la sécurité des enfants dans leurs soins
- Préparer les repas et organiser des dîners et des collations pour les enfants
- Aider les enfants à garder une bonne hygiène
- Changer les couches des nourrissons et des bambins
- Organiser des activités ou mettre en œuvre un programme qui permette aux enfants d'apprendre le monde et d'explorer les intérêts des enfants
- Élaborer des calendriers et des routines pour s'assurer que les enfants ont assez d'activité physique, de repos et de temps de jeu
- Surveiller les signes de problèmes émotionnels ou développementaux chez les enfants et porter les problèmes à l'attention des parents
- Tenir des registres des progrès, des routines et des intérêts des enfants;
Dans leur emploi à Montréal (ou ailleurs au Québec) en garderie, les éducateurs et éducatrices des garderie d'enfants introduisent des bébés et des bambins à des concepts de base, comme les mœurs, en leur lisant et en jouant avec eux. Par exemple, ils enseignent aux jeunes enfants comment partager et prendre des tours en jouant à des jeux avec d'autres enfants.
Les puéricultrices aident souvent les enfants d'âge préscolaire à se préparer pour la maternelle. Les jeunes enfants apprennent à jouer, à résoudre des problèmes, à interroger et à expérimenter. Les garderies utilisent le jeu et d'autres techniques pédagogiques pour aider le développement des enfants. Par exemple, ils utilisent des jeux de contes et de rimes pour enseigner la langue et le vocabulaire. Ils peuvent aider à améliorer les compétences sociales des enfants en les faisant travailler ensemble pour construire quelque chose dans un bac à sable ou d'enseigner les mathématiques en ayant des enfants comptent lors de la construction avec des blocs. Ils peuvent impliquer les enfants dans des activités créatives, telles que l'art, la danse et la musique.
Les puéricultrices observent aussi souvent des enfants d'âge scolaire avant et après l'école. Ils aident ces enfants à faire leurs devoirs et les prennent à des activités parascolaires, telles que les pratiques sportives et les réunions de Club.
Pendant l'été, lorsque les enfants sont hors de l'école, les travailleurs de la garderie peuvent regarder les enfants plus âgés ainsi que les plus jeunes pour toute la journée pendant que les parents sont au travail.
Voici des exemples de types de personnel de garderie:
Les éducateurs/éducatrices du centre de la petite enfance (CPE) ou garderie travaillent en équipes dans les centres de garde d'enfants,. Ils travaillent souvent avec les enseignants d'âge préscolaire et les assistants enseignants pour enseigner aux enfants à travers un programme structuré. Ils préparent quotidiennement et à long terme des programmes d'activités pour stimuler et éduquer les enfants dans leurs soins. Ils surveillent également et gardent des registres des progrès des enfants.
Les éducateurs/éducatrices en garderie familiale s'occupent des enfants dans la maison du prestataire pendant les heures de travail traditionnelles. Ils doivent s'assurer que leurs foyers et tout le personnel qu'ils emploient respectent les règlements applicables aux dispensateurs de soins familiaux.
En outre, les éducateurs/éducatrices en garderie familiale effectuent des tâches liées à l'exploitation de leur entreprise. Par exemple, ils écrivent des contrats qui décrivent les taux de rémunération, lorsque le paiement peut être attendu, et le nombre d'heures que les enfants peuvent être en garde. En outre, ils établissent des politiques sur les questions, entre autre comme par exemple si les enfants malades peuvent être à leur charge, qui peut ramasser les enfants, et comment les questions comportementales seront traitées. Les éducateurs/éducatrices en garderie familiale consacrent souvent une partie de leur temps à commercialiser leurs services à des familles potentielles.
Les nounou travaillent dans les foyers des enfants qu'ils soignent et les parents qui les emploient. Le plus souvent, ils travaillent à temps plein pour une famille. Ils peuvent être responsables de la conduite des enfants à l'école, des nominations ou des activités parascolaires. Certains vivent dans les foyers des familles qui les emploient.
Les gardiennes d'enfants, comme les nounous, travaillent dans les foyers des enfants qui les soignaient. Cependant, ils travaillent pour de nombreuses familles au lieu d'un seul. En outre, ils ne travaillent généralement pas à temps plein, mais plutôt prendre soin des enfants sur les nuits et les week-ends occasionnels lorsque les parents ont d'autres obligations.
Environnement de travail des éducateurs ou éducatrices en Garderie ou cente de la petite enfance
Les éducateurs et éducatrices d'enfants sont employés dans les garderies, centres de la petite enfance (CPE), les établissements d'enseignement préscolaire, les écoles publiques et les résidences privées.
Les éducateurs/éducatrices en garderie familiale travaillent dans leur propre maison. Ils peuvent convertir une partie de leur espace de vie en un espace dédié pour les enfants. Les nounous et les gardiennes d'enfants (baby-sitters) travaillent habituellement dans les foyers de leurs employeurs.
De nombreux provinces limitent le nombre d'enfants dont chaque membre du personnel est responsable en réglementant le ratio personnel/enfants. Les ratios varient selon l'âge des enfants. Avec les bébés et les bambins, les travailleurs de la garde sont responsables de relativement peu d'enfants. Comme les enfants vieillissent, les travailleurs peuvent être responsables de plus.
Horaires de travail
Bien que de nombreux éducateurs et éducatrices d'enfants travaillent à temps plein, plus d'un tiers travaillaient à temps partiel.
Les horaires des éducateurs et éducatrices des garderies varient grandement. Les garderies sont généralement ouvertes toute l'année, avec de longues heures afin que les parents puissent déposer et chercher leurs enfants avant et après le travail. Certains centres emploient du personnel à temps plein et à temps partiel avec des quarts décalés pour couvrir toute la journée.
Les éducateurs en garderie familiale peuvent travailler des heures longues ou inhabituelles pour s'adapter aux horaires de travail des parents. Dans certains cas, ces prestataires de services de garde d'enfants peuvent offrir des soins nocturnes et de nuit pour répondre aux besoins des familles. Une fois que les enfants rentraient chez eux, les éducateurs d'enfants ont souvent plus de responsabilités, comme le magasinage de nourriture ou de fournitures, la comptabilité, la tenue de registres et le nettoyage.
Les nounous peuvent travailler à temps plein ou partiel. Les nounous à plein temps peuvent travailler plus de 40 heures par semaine pour donner aux parents le temps de se rendre au travail.
Éducation et formation
Les exigences en matière d'éducation et de formation varient selon l'établissement, la province et l'employeur. Ils vont de moins d'un diplôme d'études secondaires à une certification dans l'éducation de la petite enfance.
Éducation
Les enfants doivent satisfaire aux exigences en matière d'éducation et de formation, qui varient selon les réglementations provinciales. Certains provinces exigent que ces travailleurs aient un diplôme d'études secondaires, mais de nombreux provinces n'ont pas d'exigences en matière d'éducation pour les professions d'entrée de gamme. Toutefois, les travailleurs ayant un diplôme d'études postsecondaires ou une attestation d'éducation de la petite enfance peuvent être qualifiés pour des postes de niveau supérieur.
Les employeurs préfèrent souvent embaucher des travailleurs ayant au moins un diplôme d'études secondaires et, dans certains cas, des études postsecondaires dans l'éducation de la petite enfance.
Les provinces en général ne réglementent pas les exigences éducatives pour les nounous. Cependant, certains employeurs préféreront peut-être embaucher des travailleurs ayant au moins une certaine instruction formelle dans l'éducation de l'enfance ou dans un domaine connexe, en particulier lorsqu'ils seront embauchés en tant que nounou à plein temps.