Coordination des Jardins collectifs

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SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 24 mars 2021
Date d'entrée en fonction : 12 avril 2021
Heures par semaine : 30.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Temps plein
 Catégorie(s) :  Administration, Environnement, Sport-loisirs,
DESCRIPTION

Bouffe-Action de Rosemont travaille à améliorer la qualité de vie et le bien-être des Rosemontois-e-s vulnérables en proposant des activités collectives, participatives, éducatives et des espaces d’échanges autour de la sécurité alimentaire.

Les Jardins collectifs de Bouffe-Action de Rosemont permettent aux adultes, enfants, familles, personnes à mobilité réduite et/ou vivant avec une légère déficience intellectuelle de jardiner durant toute une saison avec le soutien d’un-e animateur-trice. Ils produisent ainsi une part de leur alimentation, tissent des liens dans leur communauté et en apprennent davantage sur l’agriculture urbaine biologique et les bienfaits d’une alimentation saine et locale.

Sommaire

Sous la supervision de la direction générale et en collaboration avec elle, la coordonnatrice des Jardins collectifs voit à la planification et la réalisation des activités des jardins collectifs

Principales fonctions

1.     GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

·         Contribue à la planification des besoins en ressources humaines pour le volet Jardins collectif et voit à l’embauche des contractuels et stagiaires affectés aux Jardins collectifs : affichage, entrevue, sélection.

·         Supervise les ressources humaines sous sa responsabilité (employé(e)s, stagiaires, bénévoles) : gestion des présences/absences, encadrement et formation

·         Prépare et anime les réunions hebdomadaires de l’équipe jardin

·         Favorise la saine communication au sein de l’équipe jardin

2.     GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE

·         Recherche des bailleurs de fonds potentiels pour les jardins collectifs en regard du plan d’action défini par l’organisme

·         Rédige des demandes de subventions pour les jardins collectifs

·         Élabore et propose le budget annuel des jardins collectifs à la direction

·         Gère la petite caisse des jardins collectifs

·         Rédige les rapports et bilans destinés aux différents bailleurs de fonds

3.     GESTION ANIMATION DES ACTIVITÉS MARAÎCHÈRES

·         Développe et met à jour le matériel de formation pour les activités et ateliers horticole

·         Anime, seul ou en équipe les périodes de jardinage collectif

·         Soutien et accompagne, de façon continue, les participants jardiniers tout au long de la saison de jardinage

·         Cultive, entretien et récolte les produits maraîchers avec les participants

·         Collabore à l’animation d’ateliers de cuisines

·         Planifie et anime les différents comités des jardins et les rencontres avec les jardiniers

·         Planifie et gère la rotation des cultures ainsi que l’ouverture et la fermeture des jardins

·         Planifie et gère l’achat et l’utilisation du matériel horticole : outils, semences, plants, etc.

4.     Toutes autres tâches connexes reliées à sa fonction

·         Participe aux réunions d’équipe mensuelles

·         Participe à la rédaction du bilan annuel de BAR

·         Contribue aux tâches collectives et de la vie d’équipe

·         Se rend disponible pour participer et/ou organiser des évènements et activités de BAR : AGA, Fête de la famille, fête de quartier, Fête des récoltes, Magasin-Partage de Noël, etc.)

 Exigences du poste

 ·            Expérience requise du milieu communautaire et expérience de travail pertinente d’un an à trois ans

·            Formation de niveau universitaire ou l’équivalent

·            Capacité très élevée à travailler en équipe et à communiquer

·            Connaissances des outils spécifiques à la culture maraîchère et capacité à les utiliser

·            Niveau de responsabilités élevé et très grande capacité à résoudre des problèmes divers et complexes

·            Capacité à encadrer des employé(e)s

·            Degré élevé d’autonomie et de jugement

·            Excellent français écrit et verbal

·            Capacité d’analyse

·            Bonne santé physique

·            Capacité à travailler dans un environnement à aire ouverte

·            Flexibilité

Qualités recherchées

·         Degré élevé d’autonomie ;

·         Capacité à travailler avec une clientèle vulnérable ;

·         Plaisir à jardiner et partager ses connaissances ;

·         Goût du travail en équipe ;

·         Créativité et curiosité.

 Conditions du poste

·       30 heures par semaine

·       Salaire : selon la politique salariale en vigueur

·       Horaire du lundi au vendredi (flexible et variable).

·       Un milieu de travail collectif et stimulant.

Entrée en fonction dès que possible - idéalement début avril 2021

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur CV et accompagné d’une lettre de motivation, par courriel au plus tard le 9 avril 2021. À noter que les entrevues pourraient débuter dès le 5 avril 2021 et qu’il peut est donc être possible que le poste soit comblé avant la 9 avril 2021.

Tonia Mori

Direction générale Bouffe-Action de Rosemont

 

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

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